Aquaphobie

Un français sur 5 ne se sent pas à l'aise dans l'eau !

Même si pour certains, il s'agit d'une simple gêne, pour d'autres l'eau est une véritable phobie.

 

Définition :


Aquaphobie vient du grec aqua, qui signifie eau, et phobia, peur. Une phobie est une peur irraisonnée, excessive et disproportionnée. Quel que soit l'objet de la phobie, l'eau, l'ascenseur ou la foule, il déclenche un stress, voire une panique terrible.

 

Les conséquences :

Les aquaphobes ont peur de ne pas flotter, d'être aspiré vers le fond, ils sont oppressés par la masse d'eau. Certains ont aussi peur des algues, des poissons, de l'inconnu qui est sous leur corps. La peur de mourir, de se noyer est aussi fréquente.

La personne phobique doit trouver des moyens pour éviter ce dont elle a peur. Elle trempe ses pieds dans l'eau sans jamais nager, se rafraîchit un peu au bord de la plage mais ne va pas plus loin. Et lorsqu'il faut garder ses enfants ou ses petits-enfants sur la plage ou la piscine, elle se sait incapable d'assurer leur sécurité. Ce genre de situation provoque un sentiment de honte et souvent un manque de confiance en soi.

On peut essayer de se débarrasser de ses phobies seul, en cherchant l'origine (un traumatisme, par exemple) et en se familiarisant par étape avec la cause de la phobie mais il existe une autre solution :

 

La méthode D'eau à d'eau : 


Il s'agit de cours spécialisés pour dépasser les peurs. Notre fonctionnement est sous forme de stage de 7 séances en petit groupe et accompagné par des bénévoles dont certains sont des anciens stagiaires.

 

 

N'hésitez pas à nous contacter

HORAIRES:

 

CROLLES: COURS SUIVANT LA DISPONIBILITE DE LA PISCINE

                 - SAMEDI: 18H00 - 18H45

                 - DIMANCHE: 17H00 - 17H45